le centre pastoral

En construisant la cathédrale, Mario Botta a voulu qu'elle soit intégrée dans la ville et c'est pourquoi elle est en contact physique avec le bâtiment avoisinant.

Le secteur pastoral d'Évry (correspondant au doyenné dans de nombreux diocèses) regroupe les paroisses d'Évry, Lisses, Courcouronnes et Bondoufle. En septembre 2020 il est divisé en deux pôles, l'un comprenant les paroisses de Courcouronnes, Bondoufle et Lisses, l'autre la cathédrale et la paroisse Saint Pierre et Saint Paul — Notre Dame de l'Espérance. Ses services administratifs ainsi que des salles de réunion sont hébergés au premier étage de ce bâtiment. On y accède soit par un ascenseur soit par un escalier situé en face de la boutique où sont vendus divers souvenirs et où il est possible, à certaines heures, de bénéficier d'un accueil personnel. Lors de l'occupation de la cathédrale par des Sans-Papiers en 1998 c'est dans ces locaux que ceux-ci se sont installés pendant trois mois.

Au second étage le visiteur est surpris de découvrir un grand tableau plus symbolique que figuratif. C'est une œuvre du peintre Norman Far intitulée "Le Jugement dernier" constituée de trois panneaux exécutée en 1964. Elle a été offerte à la cathédrale par son épouse Karin Dupont-Far et fut pendant quelques temps placée dans la crypte devant les tombeaux des évêques.

La vaste salle de conférences a été dessinée par Mario Botta et est équipée d'un dispositif de sonorisation et de projection. Lors de la venue du pape Jean-Paul II en 1997 la plupart des journalistes y avaient été regroupés où, à leur grande frustration, ils suivaient la visite sur un écran.

Pour toute demande (baptême, catéchisme, mariage…) contactez directement le Secrétariat du Centre Pastoral.


Flux RSS