Vous trouverez ici les explications de quelques mots utilisés dans le site. Il ne s'agit pas de définir tout le vocabulaire, mais de préciser quelques termes dont le sens peut être inconnu ou altéré par l'usage. Si la présence d'un nouveau mot dans cette liste vous semble utile, merci de me l'indiquer.
a - b - c - d - e - f - h - i - m - n - p - r - s - t - v
ambon
Lieu privilégié de prédication et de proclamation
de la Parole de Dieu. Dans certaines basiliques,
c'était chacune des deux petites tribunes symétriques à
l'entrée du chur
destinées à la lecture de l'Épître et de l'Évangile.
Actuellement et habituellement, c'est un pupitre placé dans le chur,
il remplace la chaire dont le rôle fonctionnel (en surplomb au milieu
de la nef) était de faciliter l'audition avant l'installation de sonorisations
dans les églises.
angélus
Prière en latin commençant par ce mot (Angelus Domini nuntiavit
Mariæ = L'ange du Seigneur annonça à Marie
)
récitée ou chantée trois fois par jour, le matin, le
midi et le soir.
Sonnerie de cloche annonçant cette prière particulière
à la Vierge Marie (trois fois trois tintements suivis d'une sonnerie
à la volée).
archevêque
Un archevêque "métropolitain" est un évêque
à la tête d'une province ecclésiastique comprenant plusieurs
diocèses
suffragants (cas de l'archevêque de Paris pour la province d'Île
de France). Il porte alors, lors des cérémonies, le
pallium
(col de laine avec deux pendants et décoré de six croix symbolisant
les plaies du Christ). Le titre d'archevêque non métropolitain
est honorifique, ainsi l'évêque du diocèse voisin d'Auxerre
est également archevêque de Sens.
Ascension de Jésus
Fêtée quarante jours après Pâques
(donc toujours un jeudi), l'Ascension célèbre l'achèvement
de l'uvre de Jésus, de la Croix à la Résurrection.
Elle signifie le nouveau mode de présence de Dieu auprès de
nous, dans l'Esprit donné à l'Église,
constituée comme corps du Christ. L'Ascension ne doit pas être
confondue avec l'Assomption de la Vierge Marie célébrée
le 15 août.
autel
Table de bois ou de pierre sur laquelle est célébré le
Sacrifice de la messe. Recouvert d'une nappe, il renferme
généralement des reliques de saints (à la cathédrale
d'Évry celles de Saint Corbinien) et fait l'objet d'une consécration
particulière lors de la dédicace
de l'église.
Dans les grandes églises ou les cathédrales,
le maître-autel est l'autel principal situé dans le chur
par opposition aux autels des chapelles latérales.
baptême
Sacrement
d'entrée dans la vie chrétienne. Saint Pierre dans sa première
lettre écrit : "être baptisé, ce n'est pas
être purifié d'une souillure extérieure, mais s'engager
envers Dieu avec une conscience droite et participer ainsi à la Résurrection
de Jésus Christ
". Au cours de la célébration,
le prêtre ou le diacre verse de l'eau sur la tête du catéchumène
(enfant ou adulte). Il peut aussi le plonger dans l'eau par trois fois tandis
qu'il prononce les paroles "Je te baptise au nom du Père, du
Fils et du Saint Esprit". Le prêtre ou le diacre oint le baptisé
de l'huile sainte appelée Saint
Chrême et lui remet un cierge, symbole du témoignage que
doit porter tout chrétien au milieu de ce monde.
Lors de la construction d'une église
ou au cours de sa réfection, il arrive souvent que le prêtre
ou l'évêque
bénisse une ou plusieurs cloches. Cette bénédiction est
aussi appelée baptême d'une cloche parce que sont gravés
sur la cloche les noms des donateurs, désignés comme parrain
et marraine.
baptistère (fonts baptismaux)
Suivant les églises
et leur style, le baptistère est la chapelle où se célèbre
le baptême.
Au centre de cette chapelle se trouve une grande cuve ouvragée au-dessus
de laquelle le prêtre ou le diacre fait couler l'eau sur le front du
catéchumène.
Dans certaines églises très anciennes on peut trouver une piscine,
car dans l'Église
primitive, le baptême se faisait par immersion. Aujourd'hui, la liturgie
permet d'appliquer ce rite pour ceux qui le désirent.
basilique
Du grec βασιλικός [basilikos],
royal. Il s'agit d'un titre honorifique accordé par le pape à
une église
lieu de pèlerinage important. On distingue quatre basiliques majeures
situées à Rome : Saint Pierre, Saint Jean de Latran (la
cathédrale
de Rome), Sainte Marie Majeure et Saint Paul-hors-les-Murs. Toutes les autres
basiliques, dont Notre Dame de Bonne Garde à Longpont (unique basilique
du diocèse
d'Évry), sont dites "mineures". On les reconnaît souvent
à
l'ombrellino
une sorte d'ombrelle semi-ouverte rouge et or. Le prêtre responsable
d'une basilique porte le titre de "recteur".
catéchumène
Candidat au baptême.
Le catéchuménat est le temps de préparation au baptême.
Pour un jeune enfant cette préparation est faite avec les parents afin
qu'ils se rappellent ce qu'est ce sacrement.
Pour un adulte, c'est le temps (deux à trois ans) de son cheminement
au sein et avec l'appui d'une communauté.
cathédrale
Église
de l'évêque
où se trouve la cathèdre.
cathèdre
Du grec καθέδρα [kathedra],
siège. Siège de l'évêque
autrefois appelé trône épiscopal, seul l'évêque
du lieu peut s'y asseoir au cours des cérémonies. Symbole de
sa responsabilité, il peut inviter un autre évêque à
y prendre place.
Autre symbole de l'autorité de l'évêque, la
crosse
(dérivée de la houlette du berger) est, à Évry,
placée à côté de la cathèdre.
Chemin
de Croix
Ensemble de quatorze tableaux plus ou moins représentatifs appelés
"stations" représentant ou symbolisant la Passion du Christ
de son jugement jusqu'à la mise au tombeau. Lors de la célébration
du "Chemin de Croix" l'animateur de cette prière s'arrête
successivement devant chaque station et invite les fidèles à
méditer et prier sur l'événement représenté.
Il peut terminer ce temps devant le tabernacle
pour signifier que la Passion du Christ ne s'arrête pas à sa
mort, mais s'accomplit dans la Résurrection.
Dans certaines églises (comme dans la cathédrale d'Évry)
existe une quinzième station pour la Résurrection.
chur
Partie d'une église,
en tête de la nef, généralement surélevée
pour en faciliter la visibilité, où sont célébrées
la messe et la plupart des cérémonies.
Le chur est le plus souvent orienté vers l'est afin de recevoir
les premiers rayons du soleil, signes de résurrection.
Groupe de personnes chantant des chants liturgiques.
chrismal
Ayant rapport avec le Saint
Chrême. Qualifie la messe du Jeudi Saint (mais
souvent célébrée l'un des trois jours précédents
pour des raisons pratiques) au cours de laquelle sont consacrées les
Huiles
Saintes :
L'huile des catéchumènes
(utilisée lors de la préparation au baptême), celle
des malades (utilisée pour le sacrement des malades, appelé
autrefois, à tort, extrême-onction), le Saint Chrême
(pour le baptème,
la confirmation et l'ordination des prêtres et des évêques).
corbeau
Pièce d'architecture en saillie sur un mur supportant une poutre, un
linteau, une corniche
crypte
Du grec κρυπτός [kryptos], caché.
Chapelle d'une église,
généralement souterraine, située sous la nef ou le chur
où l'on plaçait les corps ou les reliques de martyrs et de saints.
Elle est aussi utilisée dans les cathédrales
comme sépulture pour les évêques
et certains bienfaiteurs.
curé
Le curé est un prêtre ayant la charge d'une cure (du latin curatus
anima, c'est à dire chargé d'âmes). Il a donc la responsabilité
d'une paroisse. Lorsque plusieurs prêtres sont solidairement responsables
d'une paroisse on emploie le terme de "curés in solidum".
Ce terme n'est plus employé dans le diocèse. En Bretagne les
curés sont généralement appelés "recteurs".
Le responsable d'une basilique
porte également le titre de "recteur" qui ne s'applique donc
pas au responsable d'une simple cathédrale.
dédicace
En liturgie, cérémonie au cours de laquelle un lieu de culte
(église
ou cathédrale)
est consacré à Dieu, signifiant ainsi son usage exclusif.
Pour certaines grandes basiliques,
anniversaire de cette cérémonie.
diocèse
Sous l'empire romain, circonscription administrative sous la responsabilité
d'un vicaire. À partir du IVème siècle, l'organisation
religieuse se calque sur la civile. Aujourd'hui, c'est le territoire (par
exemple, l'Essonne) ou un groupe spécifique de personnes (armée,
chrétiens émigrés
) placés sous la responsabilité
d'un évêque.
Lorsqu'il s'agit d'un territoire, il porte généralement le nom
de la ville où se situe la cathédrale.
Les diocèses des Églises
orientales sont appelés éparchies (du grec ἐπαρχία
[eparchia] librement traduit "juridiction"). C'était
aussi une division administrative dans l'empire romain d'orient.
église
Église (avec une majuscule), du grec εκκλησία
[ekklesia], assemblée appelée, convoquée. L'Église
est l'Assemblée des croyants au Christ, convoquée, appelée
pour annoncer l'Évangile, la Bonne Nouvelle de l'amour de Dieu pour
tous les humains.
L'église (avec une minuscule) est le bâtiment où se réunissent
les fidèles pour prier et célébrer leur culte et leurs
dévotions.
épiscopal
Qui a rapport à l'évêque.
évêché
Maison où réside l'évêque ;
on la désigne aussi sous le nom de "palais épiscopal"
ou "maison diocésaine".
Bâtiment hébergeant les services administratifs assurant le fonctionnement
d'un diocèse,
généralement situé à proximité de la cathédrale.
évêque
Du grec επίσκοπος [episcopos],
intendant. Dans l'Église
primitive, "l'ancien" (πρεσβύτερος
[presbyteros] ou prêtre) est chargé de la coordination des
communautés d'un secteur. Rapidement les fidèles, dans leur
sens de la vie de l'Église, comprirent que ces "intendants"
représentaient les Apôtres de Jésus et en étaient
les successeurs. Depuis le IIIème siècle, ils sont
reconnus comme tels.
En France, l'évêque est nommé par le pape
sur une liste (la terna) établie par l'Assemblée des
évêques et présentée au Saint Siège après
une consultation "diplomatique" du Gouvernement.
Responsable d'un diocèse,
l'évêque anime pastoralement le peuple qui lui est confié,
se soucie de sa vie spirituelle, veille à sa formation pour la mission,
se préoccupe de tout ce qui contribue à son unité, est
attentif à tout ce qui concerne la vie de l'Église Universelle
pour y faire participer "son" peuple, consacre les diacres et les
prêtres. Pour sa mission, il est assisté d'un conseil épiscopal
(composé de vicaires
épiscopaux, du vicaire
général et d'autres prêtres ou fidèles qu'il
désigne), du conseil presbytéral et d'un conseil pastoral composé
essentiellement de fidèles engagés au service du diocèse.
Il peut être aidé par un évêque auxiliaire ou
un évêque coadjuteur, ce dernier ayant droit de succession.
Tout évêque est responsable d'un diocèse. Si ce n'est
pas le cas (évêque auxiliaire, ordinaire militaire
), il
lui est attribué un ancien diocèse (dans lequel il lui est interdit
de se rendre !). Il est dit alors "évêque titulaire",
anciennement "évêque in partibus infidelium",
c'est à dire "en pays infidèle". Dans les Églises
orientales il porte le nom d'éparque.
Lors des célébrations l'évêque porte la
mitre
et tient la crosse dans la main gauche.
ex-voto
Objet ou inscription placé dans une église
ou un lieu de pèlerinage en remerciement d'une grâce obtenue.
franc-maçonnerie
Association partiellement secrète à caractère philosophique
religieux et mutualiste créée au XVIIème siècle
à la suite du grand incendie de Londres qu'il fallut reconstruire.
Les corporations de maçons furent soutenues par la création
d'une association de personnes qui recueillirent des fonds pour elles. Cette
association intégra les rites, les usages, les traditions et les insignes
des ouvriers du bâtiment (équerre, tablier, colonne brisée
).
Elle prit ensuite son indépendance. Des associations semblables s'organisèrent
ensuite en Europe puis en Amérique. En France, la franc-maçonnerie
fut longtemps excommuniée à cause de son athéisme militant
et de son anticléricalisme. Il existe des loges d'obédiences
diverses, certaines religieuses, et des dialogues se sont établis entre
des représentants de l'Église
et de la franc-maçonnerie.
hostie
Du latin hostium, offrande. Au cours de la célébration
de la messe, l'assemblée, par la voix du prêtre,
offre le pain et le vin, symboles de la vie du peuple de Dieu. Ce pain et
ce vin, grâce à la prière à l'Esprit Saint et reproduisant
les gestes de Jésus à la dernière Cène, devient
Corps et Sang du Christ, mort et ressuscité, signe réel de sa
Présence.
Par extension, les morceaux de pain en forme de galettes, consacrés
ou non, sont appelés hosties. Cette appellation cache la réalité
du pain. En occident, il s'agit de pain azyme (pour sa facilité de
conservation). Les hosties consacrées sont conservées dans le
tabernacle.
Ichtus
Du grec ἰχθύς (poisson). Le poisson est l'un
des symboles de reconnaissance utilisé par les premiers chrétiens.
On le retrouve dans l'Évangile, ainsi que le pain auquel il est associé,
(multiplication des pains et des poissons, pêche miraculeuse
).
À Évry il figure, avec d'autres symboles comme le raisin ou
la colombe, sur le tabernacle
placé dans le chur
de la cathédrale.
Le mot "Ichtus" est l'acronyme de la phrase grecque "Ἰησοῦς
Χριστὸς Θεοῦ Υἱὸς
Σωτήρ" [Iêsoûs Khristòs Theoû
Hyiòs Sōtḗr] qui signifie "Jésus-Christ,
Fils de Dieu (notre) Sauveur".
INRI
I.N.R.I. est l'acronyme de l'expression latine Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm
(Jésus de Nazareth Roi des Juifs). L'Évangile de Jean (Jn
19,19) indique que cette inscription aurait été placée
par ironie sur la Croix à la demande de Ponce Pilate lors de la crucifixion
du Christ. Motif officiel de la condamnation, elle figure généralement
sur la branche supérieure des crucifix.
messe
Appelée aussi Eucharistie, la messe est célébration
au cours de laquelle les fidèles participent à la liturgie de
la Parole et à la liturgie eucharistique où est perpétué
le sacrifice du corps et du sang du Christ présent sous les espèces
du pain et du vin. Le mot messe est la déformation gallo-romaine
de "missa", participe passé du verbe latin "mittere"
qui signifie "envoyer".
monseigneur
De mon et seigneur, (en italien, et dans certains pays,
Monsignore) titre donné aux évêques et archevêques.
Il est également donné aux prélats
pontificaux. L'usage actuel, en France, est plus généralement
d'utiliser le mot Père.
nonce apostolique
De l'italien nunzio, envoyé. Prêtre ou évêque
chargé de représenter le Saint Siège (et non l'état
du Vatican) auprès d'un gouvernement. Le nonce apostolique est, de
droit, doyen du corps diplomatique. Dans le cas contraire, il porte le titre
de pro-nonce.
pape
Du grec παπάς [pappas], père. Aux
premiers siècles, tous les évêques
étaient appelés "papes". Certains évêques
orientaux portent toujours ce titre. À partir du Vème siècle
en occident le titre fut réservé à l'évêque
de Rome. Le pape est donc d'abord l'évêque de Rome. Comme l'apôtre
Saint Pierre y est mort en martyr, son successeur a hérité de
sa mission d'artisan de l'unité de l'Église,
plus que "chef" de l'Église. Il est aussi chef de l'État
du Vatican.
Il est élu par le conclave, assemblée des cardinaux représentant
initialement les paroisses du diocèse
de Rome.
Pâques
De l'hébreux פסח [pessah], traduit habituellement
par passage. La Pâque (sans "s") est la fête juive par
excellence, fête de la libération de l'esclavage en Égypte
et début de la marche vers la liberté de la Terre Promise.
Pour les chrétiens, Pâques (avec un "s") est aussi
la première des fêtes liturgiques. L'humanité croyante
est appelée à fêter sa libération de l'esclavage
du péché et de la mort dont la Résurrection
est le signe et le témoignage. Actuellement, la date est fixée
au premier dimanche suivant la pleine lune de l'équinoxe de printemps.
pontifical
Du latin pontifex, faiseur de pont, c'est à dire qui établit
un passage entre Dieu et les hommes. Qui a rapport avec un pontife, pape
ou évêque.
Ainsi les messes présidées par l'évêque
porte le nom de "messes pontificales".
prélat d'honneur de sa Sainteté
Titre honorifique accordé par le pape
à certains prêtres à la demande de leur évêque.
Surnommés par certains avec humour évêques Canada-dry,
les prélats d'honneur sont appelés "Monseigneur"
et peuvent porter une soutane noire ou violette à galons et boutons
rouges. En janvier 2014 le pape François a décidé de
supprimer la plupart des titres ecclésiastiques honorifiques accompagnés
du qualificatif "Monseigneur".
Résurrection
Fondement et centre de la foi chrétienne, la Résurrection du
Christ est la victoire de Jésus sur la mort, fruit du péché,
au matin de Pâques,
trois jours après sa crucifixion.
Rosaire
Du latin rosarium, collier de roses. Prière à la Vierge
Marie, consistant en quinze dizaines de la salutation angélique (Je
vous salue Marie
) encadré d'un "Notre Père"
et d'un "Gloire à Dieu". Pour cette prière, on utilise
un chapelet constitué d'une succession de dizaines de grains séparés
par un grain isolé.
sacrement
Du latin sacramentum, réalité sainte, ce mot a d'abord
signifié serment, initiation. Le catéchisme le définit
comme un signe qui nous met en relation avec Dieu, grâce au Christ et
sous l'inspiration de l'Esprit Saint. Dans les Églises
latine et orientales, il y a sept sacrements :
Le baptême
signifie l'adhésion au Christ et à son Église et l'engagement
à témoigner de l'Évangile.
La confirmation est le signe que le fidèle a compris sa responsabilité
dans la vie de l'Église (dans les Églises orientales, ces deux
premiers sacrements sont donnés en une seule fois).
L'eucharistie est le signe que le Christ ressuscité nourrit
son peuple de sa Présence et de son amour pour qu'il en témoigne
dans sa vie quotidienne.
Le pardon et la réconciliation (appelé souvent pénitence)
est le signe que l'amour de Dieu est plus fort que tout mal.
Le mariage signifie que l'amour humain est image de l'amour de Dieu
pour l'humanité, d'où sa grandeur et sa responsabilité
pour le couple lui-même, les enfants et l'entourage.
L'ordre est le signe que le Christ appelle des hommes comme responsables
de l'annonce de l'Évangile, de la fraternité qui doit être
vécue dans les communautés chrétiennes et de la célébration
de l'eucharistie.
Le sacrement des malades (appelé autrefois, à tort, extrême-onction)
est le signe de cet amour de Dieu pour tous ceux qui souffrent et qui peinent.
Ces signes ne sont pas seulement des symboles, mais le fait d'une relation
réelle et active de Dieu Père, par le Christ, sous le souffle
de l'Esprit Saint, en vue d'édifier l'Église.
saint chrême
Du grec χρισμα [krisma], huile. Huile
consacrée par l'évêque
au cours de la messe chrismale.
Elle est utilisée lors du sacrement du baptême,
de la confirmation et de l'ordination des prêtres et des évêques.
Par analogie, elle sert également lors de la dédicace
des églises.
Semaine Sainte
Semaine précédant la Pâque
chrétienne. Elle célèbre les événements
ayant précédé la passion et la mort de Jésus.
Elle est introduite par le dimanche des Rameaux qui rappelle l'entrée
solennelle de Jésus à Jérusalem. Les premiers jours de
la semaine sont une invitation à la prière. Le Jeudi Saint
commémore la Cène, institution de l'eucharistie, le Vendredi
Saint la mort de Jésus (aucune messe n'est
célébrée nulle part). La nuit du Samedi Saint
célèbre la Résurrection
et ce qui y est lié, en particulier le baptême
et l'eucharistie, signe de libération spirituelle et humaine, appel
au témoignage
Avec la bénédiction du Feu Nouveau
la lumière est au centre de la liturgie. Le dimanche commence
la semaine de Pâques toute entière centrée sur les conséquences
de la Résurrection.
séparation (loi de séparation de l'Église et
de l'État)
En France, la loi du 9 décembre 1905 institue la séparation
de l'Église
et de l'État. En 1801, le Gouvernement avait passé un contrat
avec l'Église. Selon ses termes, les dispositions essentielles étaient
que l'État assurait l'entretien des lieux de culte et les émoluments
de ses ministres. Les autres religions bénéficiaient des mêmes
avantages. En 1905, le Gouvernement français rompait unilatéralement
ce contrat. La loi "ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne
aucun culte", les églises
deviennent propriétés des communes et les cathédrales
de l'État. Votée pendant le rattachement de l'Alsace-Moselle
à l'Allemagne, elle ne s'applique pas dans les départements
de la Moselle, du Bas Rhin et du Haut Rhin.
tabernacle
Du latin tabernaculum, tente. Dans la marche du peuple juif vers la
Terre Promise, c'était la tente du sanctuaire où était
gardée l'Arche d'Alliance, signe de la présence de Dieu au milieu
de son peuple. Dans les premières communautés chrétiennes,
lorsque se posa la question de la conservation du pain consacré (pour
pouvoir le porter aux malades, personnes âgées
) dans le
même esprit on construisit un meuble pour cela. Dans les églises,
il peut être posé sur l'autel,
dans une chapelle destinée à cet effet ou fixé au mur.
Il est parfois recouvert d'un voile destiné à rappeler la tente
du sanctuaire. C'est le signe de la présence du Christ à la
vie de son Église.
Une "veilleuse" signale généralement que le pain eucharistique
s'y trouve.
Trinité
C'est le pilier de la foi chrétienne. Dieu est "un" dans
un courant d'amour de "trois Personnes" : le Père, source
sans cesse jaillissante, le Verbe ou Parole qui en est l'expression, l'Esprit
qui est lien vivant entre eux et force communicante de création. Elle
est généralement symbolisée par un triangle, image peu
heureuse.
vicaire épiscopal
Prêtre désigné par l'évêque
pour le seconder dans des domaines particuliers. Pour cela, il reçoit
délégation des responsabilités de l'évêque.
vicaire général
Prêtre désigné par l'évêque
pour le seconder dans ses responsabilités. Selon le droit de l'Église,
l'évêque lui donne délégation de ses propres responsabilités,
car il ne peut être partout à la fois. Quand l'évêque
n'est pas présent, là où il est, il est "l'évêque".
Tout diocèse possède au moins un vicaire général
ou un évêque auxiliaire.
Un remerciement particulier à Monseigneur Guy Herbulot qui a participé activement à la rédaction de ce glossaire.