Né à Fontainebleau, j'ai passé toute mon enfance à Melun, deux villes du sud du département de Seine et Marne connues l'une pour son château, l'autre pour son fromage. N'ayant pas quitté la région parisienne, j'habite depuis plus de quarante ans la Ville d'Évry-Courcouronnes. Ma fille Aurélie est Référente Qualité chez un célèbre avionneur européen. J'ai deux petits-fils : Johan et Axel.
Ancien informaticien dans une grande banque régionale sur gros système IBM, j'ai découvert Internet début 1996. Émerveillé par ce nouveau moyen de communication, c'est en septembre de la même année que j'ai écrit ma première page HTML. Avec l'aide de mes amis de Télématique Gabriel (devenu par la suite Église Catholique en France et Multimédia, à présent Union des Associations diocésaines de France), j'ai fait d'Évry le premier diocèse de France à posséder un site Internet. J'ai été webmaster du site et membre de l'Équipe Diocésaine de Communication de 1996 à 2002. M'appuyant sur cette expérience, j'ai décidé en 1998 de créer un site personnel consacré à Lormes et au Morvan. En juin 2002, j'ouvrais ce site consacré à la cathédrale de la Résurrection Saint Corbinien d'Évry. En retraite depuis l'automne 2012, j'ai géré jusqu'en 2022 le site Internet de l'Association des Donneurs de Voix d'Évry-Courcouronnes. J'ai été membre de l'Équipe de Communication et webmaster du site Internet du diocèse de Nevers de 2014 à 2018. À mon grand regret, je ne suis pas un célèbre écrivain icaunais comme certains ont pu le croire ! Certaines photos du site illustrent, avec mon autorisation, diverses publications, en particulier le livre de Monseigneur Herbulot "Le courage de l'avenir - Une vie orientée par la fraternité" (Éditions Salvator).
Habitant le quartier du village à proximité de la petite église Saint Pierre et Saint Paul, j'ai appris avec étonnement au début des années quatre-vingt-dix la décision de notre évêque de construire une cathédrale à Évry. Cette décision, surprenante et unique en cette fin de vingtième siècle, en étonna plus d'un. Des controverses s'élevaient concernant son utilité ou son mode de financement, réveillant au passage quelques anti-cléricaux. Les médias commençaient à en parler, Évry devenait célèbre !
C'est à l'occasion de la première messe paroissiale du Jeudi Saint 1995 que j'ai pénétré pour la première fois dans la cathédrale. Une foule priante et chaleureuse se serrait dans la nef. Oui, cette cathédrale avait une âme ! Grâce au Père Dagron, alors curé d'Évry, j'ai pu la photographier de la crypte jusqu'au toit.
Quelques mois plus tard, alors que je gérais le service sur Minitel "3615 Gabriel", je créais le site Internet du diocèse sur lequel figurait, bien entendu, une visite de la cathédrale. C'est dans ce contexte que j'ai fait connaissance avec l'évêque, Guy Herbulot. Il ne connaissait pas Internet, moi un peu Il ne m'avait jamais rencontré, et pourtant il m'a d'emblée fait confiance, je lui en suis particulièrement reconnaissant. J'ai découvert un homme hors du commun, chaleureux et ouvert. Au fil du temps il est devenu un ami, aujourd'hui il me manque. Lorsque je lui ai fait part de mon intention de réaliser ces écrans, il a aussitôt accepté d'être en quelque sorte le "parrain" du site en acceptant d'en corriger les erreurs, personne n'aurait été plus compétent que lui. Sans lui, la cathédrale d'Évry n'aurait jamais existé, sans lui ce site n'aurait pu se faire.
Je fais partie de l'équipe des guides officiels de la cathédrale.
Bernard Lecomte
webmaster
Article du Journal du Centre (avril 2021)
Article
du journal La Croix (juin 2022)