Le nom de la ville viendrait d'un gallo-romain, Aper, qui, cinquante ans avant Jésus Christ, aurait établi au bord de la Seine, un domaine agricole du nom d'Aperiacum. Au fil du temps celui-ci serait devenu Avriacum au Moyen-Âge, puis Alvnacum, Alvry, Esvry et enfin Évry.
Située à 35 km au sud-est de Paris sur la Nationale 7 qui relie la capitale à la Côte d'Azur et à proximité de l'autoroute du Soleil (A6), Évry est la partie nord-est de la ville d'Évry-Courcouronnes, préfecture du département de l'Essonne. Il y a quelques dizaines d'années, Évry-Petit-Bourg "petit bourg" étant la déformation de "petit bois" (appelé Évry-sur-Seine jusqu'en 1881) était, jusqu'aux années 1960, un village d'à peine deux mille habitants édifié au bord de la Seine.
En 1964 était décidé le découpage des deux départements entourant Paris, la Seine et la Seine et Oise. Tirant son nom d'une rivière qui le traverse, le département de l'Essonne aurait Évry comme préfecture et trois sous-préfectures à Corbeil-Essonnes, Étampes et Palaiseau. La logique aurait, sans doute, voulu que Corbeil-Essonnes, ville plus importante, soit choisie comme préfecture, mais la couleur politique de la municipalité d'alors n'était pas en accord avec celle du pouvoir ! La riche plaine agricole située à l'ouest du village allait devenir un immense chantier.
Aujourd'hui, riche d'une population diversifiée à l'origine de la construction de divers lieux de culte, Évry est composée d'une partie ancienne plutôt résidentielle située au bord de la Seine et à flanc de coteau et de la ville nouvelle. Celle-ci s'étend sur le plateau rejoignant les villes voisines de Corbeil-Essonnes, Lisses, Bondoufle et Ris-Orangis. Elle fait partie depuis 2016 de la communauté d'agglomération "Grand Paris Sud".
En janvier 2019, avec le slogan "commune évidence", la ville d'Évry a fusionné avec sa voisine de Courcouronnes donnant naissance à la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes représentant une population de plus de 66.000 habitants et près de 340.000 pour l'ensemble de l'agglomération. Il est à noter que cette fusion administrative n'a pas modifié le nom du diocèse.
Le village de Courcouronnes est connu depuis le Xème siècle. Son nom proviendrait d'un mot gaulois (cour-cou-ronne) signifiant "village sur une hauteur". Vers 966 celui-ci accueillait les reliques de Saint Gwnaël dans le quartier actuel de Saint Guénault. L'église Notre Dame de la Nativité a été édifiée en 1195. Avant d'exploiter la ferme de Petit-Bourg à Évry, la famille Decauville s'était installé à la ferme du Bois-Briard, domaine qui lui avait été vendu comme bien national à la Révolution. Armand Decauville (connu également sous le nom de "Decauville Aîné") se lançait dans la fabrication d'appareils de distillation. Installé à Évry son frère Paul développait un nouveau mode de transport : le chemin de fer portatif.
La symbolique du blason serait la suivante :