Allocution prononcée à la cathédrale d'Évry le 22 août 1997.
Très Saint Père,
À l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse, vous avez tenu à nous rendre visite et à venir prier ici, dans la Cathédrale de la Résurrection. C'est avec une joie profonde que l'Église diocésaine en Synode vous accueille et vous exprime sa vive reconnaissance.
Je sais l'intérêt que vous avez porté, dès le début, au projet de construction de notre Cathédrale en Essonne. À plusieurs reprises, j'ai eu l'occasion de vous le présenter et de vous informer de son évolution. Je tiens aujourd'hui à vous remercier de l'attention et du soutien que vous n'avez cessé de nous manifester pour cette aventure de la foi. Votre présence, aujourd'hui à Évry, dit votre intérêt pastoral pour nos Églises diocésaines. Votre présence nous rappelle qu'une Église diocésaine est catholique dans la mesure où elle s'inscrit dans la communion de l'Église Catholique universelle dont vous êtes le Signe et le Garant. Vous nous confirmez dans notre marche commune à la suite du Christ, et dans notre recherche de fidélité à l'Évangile.
Notre Église diocésaine est jeune. Église des commencements, elle est petite et pauvre, mais très vivante. Les prêtres et les diacres, les religieux et les religieuses, les animateurs permanents en pastorale, consacrent toute leur énergie à l'annonce de l'Évangile et à l'accueil de chacun au nom de Jésus Christ. Les très nombreux laïcs qui acceptent de consacrer une part de disponibilité au service de l'Église et au service du monde, à cause de leur foi, trouvent dans cet engagement, le chemin sur lequel ils apprennent à être disciples du Christ, fidèles à leur baptême.
Notre Assemblée est représentative de la diversité des Catholiques du Diocèse : Français et Étrangers, étudiants et professionnels, chômeurs et précaires, malades et handicapés, prisonniers. Tous ceux qui Vous ont accueilli le long de votre parcours dans les rues de la ville, disent leur attachement à votre personne, et à l'Église de qui ils tiennent l'Évangile. Nous vous remercions de nous donner l'occasion de vivre avec vous ce temps de Rassemblement de notre Église diocésaine.
Pour moi, Évêque de ce diocèse, votre présence est aussi l'occasion d'exprimer ma communion fraternelle à la vie de l'Église qui est en Île de France et au sein du Collège des Évêques du monde entier qui vivent leur unité autour du Successeur de Pierre ainsi que leur souci pastoral, pour l'Église universelle, dans chaque Église diocésaine.
Notre Église-Cathédrale est dédiée à Saint Corbinien, ermite de "chez nous", envoyé comme Évêque évangélisateur de la Bavière, par le Pape Grégoire II au VIIIème siècle. La présence aujourd'hui de son Excellence Monseigneur Siebler, Évêque auxiliaire de Munich, représentant Son Éminence le Cardinal Wetter, souligne la communion de nos deux diocèses d'Évry et de Munich. Nous sommes très attachés à ce lien enraciné dans la Communion des Saints.
Notre Église-Cathédrale où le Peuple de l'Essonne se rassemble pour accueillir la Parole de Dieu et partager l'Eucharistie du Seigneur est "Église de la Résurrection". C'est là le cur de notre foi. C'est là le cur de ce que nous avons à proposer à nos contemporains. À l'écoute de l'Évangile, à l'écoute de cette annonce de la Résurrection au matin du premier jour de la semaine "Il est ressuscité, c'est en Galilée qu'il vous précède" nous voulons vivre en état de service de nos frères et de nos surs de l'Essonne, dans un esprit d'accueil et de dialogue. La présence des représentants des différentes confessions chrétiennes ou religieuses de l'Essonne dans notre assemblée, revêt valeur de témoignage.
Très Saint Père, en vous exprimant une fois encore, notre gratitude pour votre visite, je prie pour que cette liturgie que vous présidez soit pour chacun d'entre nous, l'occasion de rendre grâce au Seigneur, avec Marie que nous invoquons aujourd'hui sous le vocable de Marie Reine. Que le don que Dieu nous fait de son Amour dans l'Esprit Saint nous conforme à Jésus, le Christ notre Seigneur et anime l'Église qui se prépare à célébrer le Jubilé de l'An 2000.