charte du site

Que des groupes de jeunes et moins jeunes, de créateurs, d'artistes, de graphistes, d'informaticiens… s'attellent à mettre en ligne ce qui fait la richesse de notre patrimoine.
Sœur Catherine Sesboüé, r.a.

Ce site a pour objet de présenter la cathédrale de la Résurrection Saint Corbinien d'Évry, première cathédrale moderne construite en France à la veille du vingt et unième siècle. Il a été déclaré sous le numéro 802657 à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés.

J'ai voulu y présenter un édifice religieux hors du commun que j'ai vu se construire et auquel je suis attaché. Ancien webmaster du site officiel du diocèse d'Évry Corbeil-Essonnes, j'ai souhaité, à titre personnel, réactualiser entièrement la présentation de la cathédrale qui s'y trouvait. Le site a vocation à faire découvrir l'édifice et ses symboles ainsi que quelques aspects de la ville d'Évry. Ce site, totalement indépendant, est réalisé à mon unique initiative. Ce n'est le site officiel ni du diocèse, ni de la cathédrale, ni de la paroisse d'Évry, ni des musées auxquels il ne tente nullement de se substituer. Les autorités diocésaines et le responsable du Secteur Pastoral d'Évry sont informés régulièrement de ses évolutions.

contenu du site

Même s'il se réfère explicitement à l'Église catholique et à sa doctrine, le site est totalement indépendant et les informations qu'il contient n'engagent que son webmaster. Cependant, Monseigneur Guy Herbulot, ancien évêque d'Évry, a supervisé le contenu des textes.

Une page de liens rattache le site au monde d'Internet. Les sites religieux et régionaux sont bien entendu privilégiés. Les responsables de ces sites peuvent demander leur déréférencement. Le webmaster fait en sorte que le site soit répertorié dans les moteurs de recherche régionaux, nationaux et internationaux. L'existence d'un lien vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l'internaute d'utiliser ces informations avec discernement et esprit critique.

Les différents horaires, dates et lieux mentionnés sur l'écran d'actualité du site proviennent d'informations officielles du diocèse ou de la paroisse d'Évry qui sont susceptibles de les modifier sans préavis. Le site ne peut donc pas être tenu pour responsable des erreurs éventuelles les concernant.

Un compteur permet de suivre le nombre, la date et, dans la mesure du possible, l'origine des connexions. Ce rôle est actuellement joué par Abla L'analytics différemment.

Une version réduite du site spécialement destinée aux appareils mobiles (smartphones et tablettes) est accessible à l'adresse mobi.cathedrale-evry.net. Un routage automatique vers le site mobile est réalisé sur l'écran d'accueil lors d'un accès par un appareil mobile. Pour les autres écrans un lien est affiché en tête.

informations nominatives

L'utilisation de cookies ne concerne que le quizz. Ils ne sont utilisés que pour le comptage des questions posées et des réponses exactes. Leur durée de vie est limitée à la connexion au site.

Le site ne collecte sur ses visiteurs aucune autre information nominative ou personnelle que celles qui lui sont ouvertement et volontairement fournies par ses correspondant par l'intermédiaire des formulaires ou des messages envoyés. Le site respecte le RGPD.

reproduction des textes, des sons et des images

Conformément à l'article L.111-1 du Code de la Propriété Littéraire et Artistique, aucun texte ou photo du site ne peut être reproduit, modifié, diffusé de quelque manière que ce soit sans autorisation. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande préalable, sauf pour un usage privé non-commercial. Une classe d'école ou d'université n'est pas un lieu privé, un forum est un lieu public. Seule une courte citation peut être reproduite sans l'accord de l'auteur.

Les photographies qui illustrent le site sont, pour la plupart, des documents originaux propriété du webmaster. Afin d'améliorer leur esthétique certaines d'entre elles sont légèrement retouchées. Leur reproduction, mentionnant leur origine, devra faire l'objet d'une demande préalable. Pour cela un formulaire est à votre disposition. Les autres images sont reproduites avec l'autorisation de leurs auteurs, s'ils ont pu être identifiés et contactés, dans le cas contraire elles seront supprimées à leur demande.

Les descriptions audio destinées aux non ou mal-voyants ne peuvent être dupliquées et diffusées que dans le cadre de la Loi. Les enregistrements de l'audioguide ne peuvent être écoutés que dans la cadre d'une visite individuelle de la cathédrale. Toute autre utilisation devra faire l'objet d'une demande spécifique.

Les textes et les images sont protégés et déclarés à InterDeposit Digital Number. Ils sont archivés par CopyrightDepot.com qui pourra les présenter en cas de contestation.

droit à l'image

En vertu de l'article 544 du Code Civil et d'une jurisprudence du 7 mai 2004 "le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci ; il peut toutefois s'opposer à l'utilisation de cette image par un tiers lorsqu'elle lui cause un trouble anormal".

Le code de la propriété intellectuelle, article L122-5 (modifié par la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 — article 39) précise au 11ème alinéa : "Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les reproductions et représentations d'œuvres architecturales et de sculptures, placées en permanence sur la voie publique, réalisées par des personnes physiques, à l'exclusion de tout usage à caractère commercial".

empreinte carbone du site

L'empreinte carbone annuelle du site basée sur une moyenne de 5300 pages consultées chaque mois est de 2,11 kg de CO2.

mentions légales

L'adresse du site est :

https://cathedrale-evry.net

L'adresse de la version pour mobile est :

https://mobi.cathedrale-evry.net

Il est hébergé par AMEN SASU, 12-14, Rond Point des Champs Elysées 75008 Paris.

Les messages destinés au webmaster doivent être envoyés à l'adresse :

" onMouseOver="status='Webmaster'; return true" onMouseOut=status=''; return true">

Évry, le 10 mai 2002 (actualisation le 25 janvier 2024),

Bernard Lecomte
webmaster


Flux RSS