le musée paul delouvrier

Louis Cane

Louis Cane est un pein­tre et sculp­teur né en 1943 à Beau­lieu sur Mer. Après des étu­des à l'Éco­le Na­tio­na­le des Arts Dé­co­ra­tifs de Ni­ce il entre à l'Éco­le Na­tio­nale Su­péri­eure des Arts Dé­co­ra­tifs de Pa­ris. Ses pre­mi­ères œu­vres sont des toi­les en­tiè­re­ment re­cou­ver­tes par des tam­pons ain­si que des pa­piers peint et col­lés sur toi­le. Il réalise essentiellement des œuvres abstraites en utilisant toujours des techniques et des supports originaux. À partir du milieu des années 1970 il commence à réaliser des œuvres semi-abstraites puis, finalement, figuratives. C'est à cette période qu'il réalise des sculptures essentiellement féminines.

Pour la cathédrale il a réalisé le tabernacle du chœur recouvert de mosaïques. Il expose ses œuvres en France, en Europe mais aussi au Japon.

Kim en Joong

Né à Boyoo en Corée en 1940, Kim en Joong est un dominicain de la province de Suisse. Il a fait des études à l'école des Beaux-Arts de Séoul. À partir de 1962, il expose et rencontre ses premiers succès. Dé­cou­vrant le ca­tho­li­cisme en 1965, il est baptisé en 1967, s'installe en Europe en 1969 et est ordonné prêtre en 1974. Auteur d'œuvres résolument abstraites, il se déclare un amou­reux des couleurs.

Le Père Kim, qui a réalisé les vitraux de la cathédrale, a également exposé plusieurs fois au Centre d'Art Sacré. Il a participé en novembre 1997 à la première grande exposition du centre ; en 2005 il présentait douze toiles de très grand format sous le titre "Hommage aux douze apôtres". Enfin trois de ses œuvres en verre étaient exposées dans le cadre de l'exposition "Croix d'Artistes" fin 2007.

Présentation du Musée Paul Delouvrier

Interview de Monseigneur Bobière
(Journal télévisé régional FR3 — 21 mars 2008)

Inauguré fin septembre 2007, le musée est physiquement intégré dans la cathédrale derrière la volute de briques qui surplombe le chœur. On y accède par le "pont" situé au dessus du portail de cérémonie (un accès de plain-pied est cependant réservé aux handicapés). Il est installé dans quatre des six étages du Centre d'Art Sacré, les locaux ayant été rachetés par le diocèse en 2004 à l'Agence Nationale pour les Arts Sacrés. Il a pris le nom de Paul Delouvrier, Délégué général au District de la Région de Paris de 1961 à 1969, un des "pères" de la ville nouvelle décédé en 1995.

Le diocèse y présente à la fois des œuvres d'art contemporaines et des objets liturgiques. Ce sont tout d'abord des tableaux ou des sculptures donnés à la cathédrale lors de sa construction. Initialement destinés à être vendus pour financer l'édifice, elles sont aujourd'hui exposées en accord avec les artistes. On y trouve également divers objets et tableaux religieux anciens offerts au diocèse, en particulier la très riche donation Schlumberger.

Le premier étage auquel accède le visiteur est consacré à la présentation d'objets d'art africain.

Le second étage est consacré à des œuvres non figuratives généralement offertes au musée par leurs auteurs. Ce sont essentiellement des tableaux modernes, comme ceux de Louis Cane ou Kim en Joong qui ont également participé à la décoration de la cathédrale.

Le dernier étage présente une très riche collection d'objets d'art sacré éthiopiens comme des rouleaux de prière. On peut également y voir de nombreuses pièces généralement à usage domestique ainsi que des parchemins et des sculptures. C'est à cet étage que sont exposées les surprenantes "boîtes à rêves" de Madeleine Schlumberger. Ce sont de petites scènes de la fin du XIXème siècle se présentant comme des maisons de poupées qui reconstituent avec une extrême minutie des intérieurs d'églises. Sur ce même étage sont présentés divers objets liturgiques provenant presque essentiellement du diocèse : ostensoirs, ciboires, chasubles, mais aussi meubles et tableaux anciens.

informations pratiques

Le musée est fermé jusqu'à nouvel ordre

Heures d'ouverture : vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Pour plus de précisions sur les horaires effectifs, contactez le musée par e-mail (culturel@museepauldelouvrier.fr) ou par téléphone (06.10.40.52.40)

Tarifs : 5 € (plein tarif), 3 € (tarif réduit), gratuit pour les enfants de moins de 12 ans, tarifs spéciaux pour les groupes d'adultes et scolaires.


Flux RSS